L'image corporelle correspond à la perception et au vécu intime, le plus souvent inconscients, que nous établissons avec notre propre corps. L’image du corps est un fondement de l’estime de soi. L'estime de soi est justement l’appréciation que nous pouvons nous faire de nous-mêmes, tant individuellement que dans les interactions avec les autres. On peut comprendre que le cancer et ses traitements peuvent affecter l'image corporelle et l'estime de soi.
Il est possible que vous vous trouviez différente, voire étrangère, face à votre propre corps donc à vous-même, en tant que femme. Ce ressenti est particulièrement présent après une chirurgie du cancer du sein ou à cause des effets secondaires des autres traitements du cancer, comme la perte de cheveux, les changements au niveau de la peau, la perte ou la prise de poids, la baisse de la libido et la fatigue.
Vous pouvez vous sentir atteinte dans votre féminité. Ces sentiments peuvent devenir douloureux sur le plan psychique, voire source de détresse psychologique ou de troubles anxio-dépressifs chez certaines..
Le coaching en image de Soi peut vous aider à démêler toutes les émotions qu'on éprouve peut prendre du temps quand l’image corporelle a changé ou qu'on ne se sent « pas bien dans sa peau ».
La connaissance de soi : revisiter son parcours, accueillir les émotions et les doutes de l’après. Se reconnecter à soi, identifier ses ressources, talents, compétences, priorités, aspirations et motivations pour se projeter à nouveau.
Le coaching est efficace pour remettre en action.